Aire et intégrale

Modifié par Clemni

Définition

Soit \(a\) et \(b\) deux réels tels que \(a<b\).
Soit \(f\) une fonction positive sur l'intervalle \([a~;~b]\) et \(\mathcal C\) sa courbe représentative.
Dans un repère orthogonal du plan, l'aire du domaine délimité par \(\mathcal C\), l'axe des abscisses et les droites d'équations \(x=a\) et \(x=b\) est appelée aire sous la courbe représentative de \(f\) entre \(a\) et \(b\).

Définition

Soit \(a\) et \(b\) deux réels tels que \(a<b\).
Soit \(f\) une fonction positive sur l'intervalle \([a~;~b]\)
Soit \(\mathcal C\) sa courbe représentative dans un repère orthogonal \(\left(\text O~;\vec{i},\vec{j}\right)\).
L'aire sous la courbe \(\mathcal C\) entre \(a\) et \(b\), exprimée en unités d'aire, est appelé intégrale de \(f\) sur \([a~;~b]\) et se note \(\boxed{\displaystyle \int_a^b f(x)\text d x}\)
Elle se lit « intégrale de \(a\) à \(b\) de \(f(x)\text dx\) ».

Exemples

1. La fonction carré étant positive sur \(\mathbb R\), dans un repère orthogonal du plan, l'aire sous la courbe de la fonction carré entre \(1\) et \(4\) est, en unités d'aire, \(\displaystyle \int_1^4 x^2\ \text d x\) .
2. La fonction cube étant positive pour tout réel positif, dans un repère orthogonal du plan, l'intégrale \(\displaystyle \int_{0}^\sqrt 5 x^3\ \text d x\) représente l'aire sous la courbe de la fonction cube entre \(0\) et \(\sqrt 5\) , en unités d'aire.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0